Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal. CHASTENET DE PUYSEGUR, Marquis A. M. J. de.
Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal
Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal
Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal

Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal

S.l. (Paris), 1784, in 8°, de 232pp., - Suivi de : Suite des Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal, à Londres, 1785, de 256pp. soit deux parties rel. en 1 vol. demi-veau époque, dos orné, coins et coupes lég. usées, qq. rousseurs en marge et restauration en marge sup. du f. de titre. Exemplaire annoté avec un ex-dono mss. de Puységur à Antoine. L. Lefebvre de Caumartin marquis de Saint-Ange (1725-1803) prévôt des marchands de Paris, avec des corrections et additions en marge et la devise rajoutée à la fin "Croyez et voulez". (ex-libris A.L. de Caumartin en partie effacé) Rarissime complet de la "Suite" parue un an après.

Rarissime édition originale tirée dit-on à une cinquantaine d'exemplaires tous adressés à des amis et précédée d'une amicale mise en garde signée de la main de Puységur. En dehors des corrections habituelles, cet exemplaire comporte quatre importants ajouts en bas de pages. C'est dans cet ouvrage capital que le Marquis de Puységur, élève de Mesmer, fit connaître la découverte qu'il venait de faire (mai 1784) des phénomènes qu'il désigna sous le nom de somnambulisme artificiel. "Aux yeux de certains historiens cette découverte égale ou même surpasse en importance l'oeuvre de Mesmer. Charles Richet a dit: le nom de Puységur doit être mis au même rang que celui de Mesmer...." (Ellenberger). En tout cas tous les historiens s'accordent à reconnaître dans les premières expériences de Puységur le point de départ d'une chaîne qui ira jusqu'à la psychanalyse. Plusieurs cures importantes, minutieusement observées et dûment certifiées, sont relatées ici, et personne n'a su mieux tirer parti des ressources offertes par le sommeil artificiel. Puységur donne aussi la description des précieuses techniques que Mesmer refusait de révéler. Dans la Suite des mémoires, il observe les modifications de conscience en état de sommeil magnétique, ce qui ouvrira la voie à la notion "d'inconscient", et observe aussi le phénomène de dépendance du sujet magnétisé par rapport au magnétiseur. Il donne aussi la description des précieuses techniques que Mesmer refusait de révéler. ¶ Caillet n°2274 "Cette suite est rare, et se trouve rarement jointe aux Mémoires." - Dorbon 699 (ne parle pas de la "Suite") - Barrucand 299 - Crabtree 105 "a work of great significance for the modern history of psychology..." - Ellenberger à la découverte de l'inconscient p.60 - Heirs of Hippocrates, n° 1097.

Item #21093

Price: 3,800.00 €  other currencies