Système sexuel des végétaux, suivant les classes, les ordres, les genres et les espèces, avec les caractères et les différences. Première édition Française, calquée sur celles de Murray et de Persoon, augmentée et enrichie de Notions élémentaires, de Notes diverses, d'une Concordance avec la Méthode de Tournefort, et les Familles naturelles de Jussieu, etc. etc. Par N. Jolyclerc. LINNÉ, Carl von.

Système sexuel des végétaux, suivant les classes, les ordres, les genres et les espèces, avec les caractères et les différences. Première édition Française, calquée sur celles de Murray et de Persoon, augmentée et enrichie de Notions élémentaires, de Notes diverses, d'une Concordance avec la Méthode de Tournefort, et les Familles naturelles de Jussieu, etc. etc. Par N. Jolyclerc.

Paris, chez H. Nicolle, an VII, (1799), 2 vol. in 8°, de 3ff. 284pp. avec appendice de 4pp. 2ff. d'errata, 2ff. puis paginé de 385 à 789, demi-veau blond époque à petits coins vélin, dos lisse orné, plats papier marbré vert, p. de t. verte, bel exemplaire.

Remise en vente l'édition originale française publiée chez Ronvaux en 1797, avec renouvellement des pages de titre à l'adresse de Nicole et la date de l'an VII, et partagée avec Moutardier et Levacher. Traduction faite par Nicolas Jolyclerc, ancien bénédictin de Saint-Maur, qui se consacra à la botanique avec la sécularisation des couvents et obtint la chaire d'histoire naturelle de l'École Centrale de l'Oise. En 1797, il donna aussi une nouvelle édition des Éléments de Tournefort. Le système sexuel de Linné, est la base du système moderne de classification des plantes. Bien qu'amélioré par la suite, il a le mérite de créer une sorte de catalogue avec l'enregistrement et la description des plantes selon la nomenclature binomiale de l'espèce en latin. ¶ Soulsby no. 605 - Hulth p.145.

Item #20908

Price: 500.00 €  other currencies

See all items by ,