Traité clinique des maladies mentales., 3e édition (1886) traduite par les Drs J. Dagonet et Duhamel. Revue et augmentée par l'auteur, préface de M. le Dr. H. Dagonet. SCHÜLE, Dr. Heinrich.

Traité clinique des maladies mentales., 3e édition (1886) traduite par les Drs J. Dagonet et Duhamel. Revue et augmentée par l'auteur, préface de M. le Dr. H. Dagonet.

Paris, Delahaye & Lecrosnier, 1888, in 8°, de XX-507pp. demi-chagrin brun époque. Exemplaire successif des Dr. Pierre Janet et Léon Fouks, avec soulignures en rouge.

Première édition de la traduction française de Dagonet et Duhamel.. Important pionnier de la psychiatrie institutionnelle allemande (Anstaltspsychiatrie), aux côtés de Richard von Krafft-Ebing, et dernier représentant de "l'école d'Illenau". Karl Th. Jaspers sera ensuite le grand représentant de cette psychiatrie institutionnelle. Dans sa démarche, Schüle a mis un accent particulier sur le problème de l'hérédité, qu'il a interprété en termes de théorie de la dégénérescence. Magnan s'inspirera de Schüle pour sa classification des maladies mentales de 1882. "Schüle écrit avec un certain pathos... Son langage richement illustré est entrecoupé de remarques philosophiques... Sur la base d'une expérience extraordinaire dans les rapports quotidiens avec les patients, il donne une description détaillée des maladies symptomatologiques, qui plonge dans les détails, non seulement les types, mais aussi une abondance de nuances, de variations et de transitions. " (Karl Jaspers Psychopathologie générale).

Item #20906

Price: 450.00 €  other currencies

See all items in Psychiatry
See all items by ,