Traités élémentaires de Calcul Différentiel et de Calcul Intégral, Traduits de l'Italien de Mademoiselle Agnesi, avec des Additions. AGNESI, Maria Gaetana.
Traités élémentaires de Calcul Différentiel et de Calcul Intégral, Traduits de l'Italien de Mademoiselle Agnesi, avec des Additions.

Traités élémentaires de Calcul Différentiel et de Calcul Intégral, Traduits de l'Italien de Mademoiselle Agnesi, avec des Additions.

Paris, Claude-Antoine Jombert fils aîné, 1775, in 8°, de IV-500pp. ill. de 6 planches gravées se dépl. pl. basane marbrée époque, dos orné, premier plat frappé au fer de l'Hôtel de l'Ecole Royale Militaire avec la mention "Proemium et Incitamentum Laboris" (ex-libris mss. 18e Picot de Moras), qq. taches en marge des planches sinon bon exemplaire.

Rare première édition française. Mathématicienne italienne, Maria G. Agnesi est considérée comme la première femme occidentale à s'être fait connaître dans le domaine des mathématiques. En France, l'Académie des sciences déclare n'avoir « connaissance d'aucun ouvrage de ce type qui soit plus clair, plus méthodique, plus complet » et en commande la traduction. D'Alembert, Condorcet et Vandermonde autorisèrent donc sa publication sous le privilège de l'académie des sciences. La traduction est d'Antelmy avec des notes de Bossut. Le recueil traite du calcul différentiel et intégral, ainsi que des séries infinies, et de la résolution des équations différentielles élémentaires. Le Pape Benoit XIV lui proposa d'enseigner a l'Université de Bologne, cela aurait fait d'elle la première femme à occuper une telle fonction, mais elle refusa. Plus tard elle entra dans les ordres et devint supérieure de l'hospice de la Pio Albergo Trivulzio. ¶ DSB I, 75 "The first woman in the Western world who can accurately be called a mathematician" - Riccardi 8.

Item #20895

Price: 1,400.00 €  other currencies

See all items by ,